L’expérience sage-femme de Krysta

par Karolann & Krysta

Mon histoire de naissance avec les sages-femmes de la Maison de naissance de Limoilou

Ici je me présente, Krysta, originaire de Blanc-Sablon un petit Village isolé de la Basse-Côte-Nord, là où les femmes doivent quitter non pas la maison, mais le village pour accoucher. En s’envolant par avion vers Terre-Neuve, Sept-Îles ou Québec, les femmes suivent le parcours standard de l’accouchement dans le monde médical. L’avenue des maisons de naissance (et des sages-femmes) est méconnue, voire inexistante.

J’ai exploré l’univers de l’accouchement naturel seulement après avoir été confrontée à une situation difficile, soit mon premier accouchement d’un suivi médical se terminant en césarienne d’urgence. Aujourd’hui, je comprends bien de par mon expérience et les données statistiques que l’hypermédicalisation de la naissance lorsque non nécessaire peut contribuer à des risques de complications. Il va s’en dire que le scénario que j’ai vécu a été pour moi traumatisant puisqu’au cœur de l’intervention se trouvait la plus grande peur qui soit, l’anticipation de la séparation à tout jamais avec mon bébé. Il va s’en dire qu’un événement comme celui-ci laisse des répercussions. D’abord, je peux penser qu’il a joué un rôle sur la sensibilité de mon bébé faisant aujourd’hui partie intégrante de son tempérament. La première année de sa vie était si difficile; elle avait de la difficulté à trouver son repos, à être apaisée. Elle avait un besoin de proximité physique quasi constant. Ensuite, la césarienne d’urgence a eu un impact majeur sur mon alarme de maman, sur mon sentiment lié à ma capacité d’enfanter ainsi que sur ma fatigue en post-partum.

Un an et demi plus tard, mon mari et moi voulions un autre bébé, je voulais porter un bébé à nouveau, JE voulais accoucher. J’ai choisi de nourrir mon désir de porter la vie à nouveau malgré mes peurs bien installées – j’ai choisi le courage, j’ai choisi de les affronter! Pour ce, j’ai dû prendre un pas de recul et développer ma perspective en tentant de mieux comprendre la femme, la grossesse et l’accouchement.

C’est en exprimant ma frustration, mon alarme ainsi que ma grande tristesse face à ma première expérience d’accouchement avec mes proches que j’ai débuté le processus d’adaptation, de guérison nécessaire pour mieux vivre ma deuxième grossesse. (Un merci à tous ceux qui m’ont écoutée et qui ont créé de l’espace au replay de mon accouchement. C’est exactement ce dont j’avais besoin!)

C’est en connectant avec les femmes qui, comme moi, étaient curieuses au sujet de la maternité et de l’enfantement que j’ai rencontré Alexandra – une femme extraordinaire, une accompagnante à la naissance – qui a su bien cerner mon besoin et qui m’a guidée tout doucement vers l’approche naturelle que prône les sages-femmes.

Suite à la lecture de deux chapitres du livre Une naissance heureuse recommandé par Alexandra, je savais que je devais me rendre à la maison de naissance… et c’est ce que j’ai fait.

En mettant le pied dans le bâtiment, je me suis tout de suite sentie à ma place – un feeling de ‘’home’’. À la fois sécurisant et réconfortant, je savais sans aucun doute que le parcours Sage-Femme était pour moi!

Mon suivi de sage-femme était plus que ce que j’espérais qu’il soit : un mélange de professionnalisme et d’humanité. La combinaison parfaite de connaissances et de cœur.

En préparation à mon accouchement, j’ai également ouvert mon cœur et mes craintes à une accompagnante de naissance, Audrey – une femme exceptionnelle. Il n’y a pas de justes mots pour décrire cette femme qui était à la fois forte, à la fois douce. Elle était mon étoile bienveillante. Elle savait si intuitivement comment valser la danse relationnelle si spéciale avec moi; sachant quand prendre le lead et quand laisser place à mon lead naturel nécessaire pour faire naître mon bébé.

Mon expérience avec la maison de naissance ainsi qu’avec toutes les intervenantes attachées a été une expérience de CONNEXION et de guérison.

Une connexion à une communauté, une connexion entre ma tête et mon cœur, une reconnexion avec mes instincts maternels et une connexion à mon bébé. À tout jamais, la connexion sera au cœur de ma parentalité, de mes relations ainsi que de ma pratique professionnelle en tant que cofondatrice de Cœur en Tête, une entreprise qui a pour mission de redonner le pouvoir aux parents en les éclairant sur la place qu’occupent les émotions dans le développement de l’enfant. 

Merci à Alexandra, à mon équipe de sage-femmes et à Audrey – qui peut-être sans le savoir ont contribué à ma transformation me permettant ainsi d’être la réponse à mes enfants.

You hold a very special place in my heart.

 

Krysta Letto M.Sc. Psychoéducation

Tu aimerais peut-être aussi…

La prison du sommeil

La prison du sommeil

L'histoire de dodo d'une maman... «Une très bonne amie et moi avons eu notre premier bébé en même temps. Nous avons...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *